Publié le 10 Octobre 2011

 

 

LES PRIMAIRES SOCIALISTES

 

Ainsi faudrait-il les appeler.

Ce n'est pas l'avis des perroquets de la télévision qui les intitulent primaires de la gauche.

Le parti socialiste, il est vrai, appelle tous ceux qui se placent à gauche à participer aux scrutins organisés par les dits socialistes.

Une façon de s'ériger en seul possesseur de l'électorat dit de gauche.

Ce dimanche a eu lieu le premier tour de ces primaires qui ne sont qu'une avant première d'une compétition visant à élire un monarque pour cinq années.

Plus de 2millions et demi d'électeurs se sont déplacés pour ce vote avec la ferme intention de se débarasser du monarque de l'Elysée. Cela est important mais marque l'extréme fragilité du niveau politique actuel et qui d'ailleurs avait fait l'affaire de Sarkozy en 2007 .

Les gogos étaient nombreux à croire « au travailler plus pour gagner plus » : on sait ce qu'il en fût advenu .

Nous a vons vu, de 2007 à 20II, ce qu'a produit ce genre d'élection au suffrage universel d'une personne ayant tous les pouvoirs avec en plus une Assemblée nationale croupion.

Les socialistes veulent rééditer ce type d'élection à leur profit et en faisant apparaître auprès d'électeurs de gauche un libre choix entre les candidatures proposées.

Une sorte de mystification puisque les candidats sont ceux que le PS présente, à part le radical de gauche Baylet, un vieux cheval de retour.

On pourrait rétorquer, le Front de gauche aurait pu être de la partie.

C'est vrai... mais pour renforcer un choix de personnes, c'est tout à l'opposé d'une démarche nous sortant de cette élection d'un homme providentiel.

Là, nous sommes en défintive dans une nouvelle façon d'élire un sauveur suprême par une sélection auparavant avec les mêmes crières et avant la grande confrontation des égos.

Quand on voit le luxe des moyens mis en place pour faciliter ce genre d'élection primaire, tout nous porte à croire que droite et PS ont au moins un point d'accord, le maintien de cette cinquième république qui authentifie un despote pour cinq ans en donnant l'apparence d'un choix démocratique sur des personnes et non sur un programme et une assemblée décidée à l'appliquer et un peuple qui vérifie en permanence l'application des projets.

Les socialistes ont beau nous dire qu'ils méneront une politique différente, il est néammoins sûr que c'est le chef d'état qui fixe la ligne ; et le style adopté par les candidats socialistes ne fait aucun doute à ce sujet..

Nous aurons donc, issu de ce concours de beauté socialiste, un candidat qui va s'exprimer au nom de la gauche : c'est une duperie!

D'autres candidats vont se présenter à gauche comme on dit pour cette élection et ils n'ont pas du tout la même conception que celle des socialistes à diriger le pays par le haut.

Le parti communiste a décidé de présenter la candidature de Mélenchon, ce n'était pas mon choix, mais cette candidature contrecarre celle des socialistes par justement l'idée de remettre en cause ce type d'élection, confiant les rênes du pouvoir à un homme seul, définissant lui-même la politique qu'il entend mener.

Il faut mettre par terre cette élection présidentielle qui n'a que l'abord démocratique, il faut profiter de cette élection pour le dire aux électeurs et leur indiquer qu'ils n'ont pas à déléguer à quiconque leur droit de citoyen pendant un quinquenat.

La cruelle expérience avec Sarkozy devrait oter le peuple à tout jamais de ce genre d' élection.

 

Bernard LAMIRAND

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0

Publié le 7 Octobre 2011

 

GUETTA  AU GUET POUR L'EUROPE LIBERALE

 

L'individu nous a habitué à être le chantre de l'Europe Libérale.

Chacun se souvient de ses interventions sur France Inter, le matin, lors du référendum sur la constitution européenne en 2005 où il pourfendait le NON et appelait au vote OUI .

L'individu en a été pour ses frais, le vote des français a été le NON et plus tard, le nain de l'Elysée s'est essuyé les pieds sur ce vote des français et Guetta, si prompt à brandir l'idée de la démocratie européenne, n'a eu aucune indignation contre ce fait antidémocratique.

Depuis, il continue à sévir sur France-Inter, tous les jours, et il vient de nous gratifier, deux jours durant, de son lyrisme sur l'Europe fédérale qu'il espère de tous son cœur et il en appelle à la gauche, évidemment celle qu'il aime, la gauche blairiste que l'on a vu céder au libéralisme destructeur de droits sociaux depuis des années.

L'Europe est devenue une Europe du fric comme les communistes l'avaient perçu depuis bien longtemps et qui n'a rien à voir avec l'Europe des peuples.

Le chantier de cette Europe du fric montre aujourd'hui ses dégats sur l'humain et l'on voit partout les droites au pouvoir et notamment les droites les plus réactionnaires, souvent proches de l'extrème droite, la dominait.

Dans son intervention de ce vendredi, Guetta, pense que le retour de la gauche est possible et notamment en France et en Allemagne et que l'on pourra à nouveau avancer vers une Europe fédérale.

Et sa gauche n'est que celle frelatée de tous ces dirigeants dits socialistes et qui ont cédé au libéralisme et qui s'apprêtent  à nouveau à donner un coup de main au capital dans sa crise.

Dans son intervention, jamais il n'a invoqué l'idée d'une Europe sociale mais simplement celle d'une Europe fiscale pour mettre à égalité, tout compte fait, les grandes multinationales d'une Europe régulatrice du capital.

On retrouve dans ses dires, l'Europe que veut construire Hollande, une europe inféodée à un libéralisme qui a besoin de cette gauche molle pour parfaire sa domination et réguler ledit capital.

L'individu en plus ne connait comme gauche que celle des socialistes,agrémentée de verts et de centrisme, un peu ce que recherche Hollande qui ne veut autour de lui qu'une gauche bidon comme celle qui se mue en ce moment avec le concours de Hue que l'on voit dans les meetings de Hollande et l'on peut d'ailleurs se demander ce que fait encore dans le groupe communiste au sénat ce liquidateur du parti et aussi dans la Fondation Gabriel Péri.

Enfin, un dernier mot, est-il normal que ce chantre du libéralisme de gauche, Guetta ,est droit tous les jours à sa tribune sur France Inter ?

Peut-être serait-il plus démocratique de faire en sorte que les tribunes du matin soient partagées entre les diférentes opinions politiques dont celles du parti communiste où encore de syndicalistes qui auraient certainement des choses à dire.

Finalemnent ce Guetta voudrait être la nouveau chantre des lendemains politiques : ce n'est pas dû à tout le monde de remplacer Geneviève Tabouis, la célébre chroniqueuse des années de la guerre froide .

Bernard LAMIRAND

 

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0

Publié le 7 Octobre 2011

 

UNE BALLADE EN AUTOUR DE FORT BOYARD

 

 

 

Lundi nous avons fait une ballade en mer autour du Fort Boyard connu pour se jeux télévisés.

Nous étions à bord d'un bateau qui effectue des excursions à partir de la pointe de la fumée à Fouras.

C'était magnifique de beauté, il faisait un soleil resplendissant et les vagues prenaient des réflets argentés.

Dans cette mini-ballade en mer qui dure une heure, nous étions en compagnie de gens comme nous : ceux qui ne peuvent se payer un yatch pour se promener en mer comme nous en avons vu dans les rades de la Rochelle où l'on peut se rendre compte que certains vivent bien ces temps de crise et n'ont pas de difficultés financière.

Il faut voir aussi ces belles villas de cette bourgeoisie rochelloise à Fouras : ils se sont d'ailleurs accaparés les plus beaux coins de la côte laissant que des passages escarpés pour joindre le bord de mer du coté de la grande plage.

Dans le bateau, j'ai eu un moment de plaisir quand le guide nous a expliqué que le Fort Boyard, dont les jeux télévisés arriveront à expiration en 2012, sera peut-être, nous dit en rigolant le guide, une maison pour retraités, en précisant que Sarko l'avait dit.

Je me sui dit que ce lieu, qui a servi d'escale pour Napoléon – l'ile D'Aix- en partance pour Sainte Hélène- pourrait servir d'exil pour Sarkozy et il pourrait y loger tout le Fouquet's en plus de sa lignée .

Bon, trève de plaisanterie, un bon moment passé en mer.

Aujoudh'ui le temps n'est plus aussi beau et ce matin, j'ai manifesté dans le coin avec les retraités et nous étions environ 600 . J'ai appris qu'à Paris plus de 10000 retraités ont manifesté , ce qui est un succés et augure de l'action du 11 Octobre.

Il est évident que plus nombreux nous serons dans les rues pendant cette période où s'annoncent et se préparent des mauvais coups contre la retraite et l'assurance maladie, nous avons tout intérêt à montrer que les retraités n'entendent pas se faire plumer.

 

Bernard LAMIRAND

 

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0

Publié le 5 Octobre 2011

 

 

DETTES:QUI VIT AU DESSUS DE SES MOYENS ?

 

Ce matin,vers 6 heures, partant au centre thermal, j'écoutais la radio, je ne sais plus sur quelle station, le présentateur s'est livré à une sorte de culpabilisation à partir d'une dette supplémentaire du Portugal  :il s'agissait de Malaga qui a dépensé trop en empruntant pour des hotels de luxes, des stations balnéaires, des palaces etc.

Et de dire que les portugaisdevront payer même s'ils sont mécontents car déjà leurs salaires ont été amputés pour payer les frasques bancaires mais qu'il faudra donc qu'ils fassent de nouveaux sacrifices car ils ont vécus au-dessus de leurs moyens.

Les portugais... mais quels portugais !

Ceux qui triment pour pas grand-chose où ceux qui ont endettés le pays jusqu'au cou par la spéculation !

Ces propos « vivre au dessus de ses moyens » deviennent la nouvelle ritournelle et nous l'entendons un peu partout et notamment dans notre pays.

Nous aurions trop dépensé.

Et nous entendons ces phrases comme des couperets : vous vivez au-dessus de vos moyens, vous êtes dépensier, gaspilleur, vous les cigales etc...

Le journaliste, dans son reportage, nous invitait tout compte fait à ne pas repérer l'origine de la dette mais seulement les coupables que nous serions tous indistinctement … tous dans le même sac pour ainsi dire.

Ainsi, quand il s'agit de faire fonctionner l'économie et de profiter, le marché, l'actionnaire, sont des instruments indispensables mais il disparaisserait soudain de l'horizon quand le dit marché fait des frasques, et là, le collectif, l'état, les contribuables devraient suppléer et la notion  « tous coupables » serait la vraie justice, l'équité comme ils disent.

Ainsi, va l'histoire du capital, cela rapporte, c'est pour eux ; cela coûte, c'est pour la collectivité .

Ainsi va la vie disent-ils ; et il faut vous serrer la ceinture pour payer une dette qui proviendrait du fait que nous vivons au dessus de nos moyens en s'assurant surtout que l'on n'invoque pas la vraie responsabilité dans cette dette.

Pourtant c'est eux qui tiennent les cordons de la bourse, n'est-ce-pas ?

Alors est-il juste que ce soit les travailleurs qui seraient obligés de payer cette dette par la diminution de leurs salaires et de leurs droits à la protection sociale ?

Une meilleure solution s'impose : c'est de faire payer le capital financier et bancaire et de suspendre jusqu'à l'épuration totale de la dette, les affectations des profits qu'ils soient financiers, bancaires, industriels pour les entreprises du cac 40 .

Nul doute que rapidement la dette serait réglée et que les profiteurs cesseraient des taux d'intérêts immenses, des dividendes supers, des profits exorbitants.

La cigale capitaliste aurait alors fini de chanter.

Mélenchon pourrait présentait une proposition de loi en ce sens.Un vieux proverbe dit : « qui paye ses dettes s'enrichie » ; il est sûr que si le capital paye ses dettes tout seul il permettra aux travailleurs de s'enrichir et de faire tourner l'économie vers plus de salaires et de créations d'emplois.

 

Bernard LAMIRAND

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0

Publié le 3 Octobre 2011

 

 

CONVERSATION ENTRE FORTUNES

 

On peut se demander ce que les fortunés font de l'argent qu'ils ont en leur possession.

C'est une question que n'importe quel quidam peut se poser quand il entend les révélations faites autour des affaires comme celles de la dame Bettancourt où encore les sommes énormes versées sur des comptes en Suisse par des milliardaires.

On a une once de réponse avec ce magnat du pétrole capable de s'acheter un club de foot pour sa seule satisfaction personnelle : c'est le cas de cet émir du quatar, qui vient de se payer le club de la capitale et un joueur de renommée mondiale.

Les réponses, nous la connaissons  : ces gens-là consomment des liquidités qui dépassent notre entendement, ils creusent aussi les déficits publics en spéculant et en exigeant qu'on leur rembourse les pertes qu'ils subissent dans ces enjeux d'un système capitaliste en crise systémique.

Regardons-les : c'est eux qui du jour au lendemain sont capables de faire crouler un pays sous la dette comme la Grèce et d'autres demain pour récupérer les milliards qui s'envolent en fumée dans le vaste jeu de l'entourloupe auquel ils s'adonnent en ce moment.

Que croyez-vous qu'il advint de leurs responsabilités : aucune, bien au contraire : c'est eux que l'on protège en cas de banqueroute des banques, c'est eux que l'on aidera si jamais leur porte feuille d'actions en subi les conséquences.

C'est pour eux que les Etats s'affairent en ce moment pour les aider à retrouver leurs pécules avec des G20, des G8, des réunions de la Communauté européennne qui a le culot d'imposer aux peuples d'Europe des budgets taillant dans les services publics, les emplois d'enseignants,dans les dépenses de santé et des retraites.

Le capital veille sur les siens dirons-nous.

Sarkozy est chargé en France d'appliquer des mesures rigoureuses permettant aux banques d'affaires de faire d'opulents bénéfices en 2011 et de préparer un cru 2012 encore meilleur.

Sarkozy veille aussi à ce que ses amis du Fouquets' s'en sortent et continuent d'amasser des fortunes.

Ce matin, dans le centre de thermalisme, des personnes causaient de leurs voyages sous les tropiques et elles rivalisaient dans les narrations de leurs déplacements dans les iles paradisiaques et dans des safaris africains, tantôt aussi dans les steppes des profondeurs de la Russie, des séjours dans les plus beaux palaces disaient-elles et l'on pouvait deviner que ces gens-là ne manquaient de rien par ces temps de crise et que bien au contraire ils avaient plein de projets pour dépenser l'argent sale de leurs combines financières.

Oui, voilà le monde dans lequel nous vivons, et ce midi, un reportage à Bombay nous montrait une jeune femme pauvre qui voulait s'en sortir en faisant du cinéma dans un grand studio hindou et elle quittait le Bombay des immondices où elle et d'autres cherchent leur nourriture dans les poubelles des riches avec l'espoir de s'en sortir et de gagner sa place parmi les privilégiés de là-bas et la caméra nous montrait les deux cotés de Bombay, le coté où s'entassent des centaines de milliers de pauvres et l'autre coté où quelques milliardaires pourvus de riches bâtisses jonglent avec des fortunes qu'ils se sont accaparées.

Ces récits et ces images nous montre ce monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et qui voit le fossé se creuser entre ces quelques riches qui détiennent des fortunes colossales et des milliards d'individus à la recherche souvent d'une croute de pain dans une décharge.

Ne croyons-pas que nous sommes à l'abri, notre président actuel fabrique la pauvreté dans notre pays à défaut de fabriquer de l'emploi et du mieux-être pour l'ensemble de la population française.

Alors, que vaut les petits duels des primaires socialistes face à cette marée montante de la misère qui s'installe à grands pas dans notre pays ?

 

Bernard LAMIRAND

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Repost0

Publié le 2 Octobre 2011

 

 

PRECAIRES  : QUELLE RETRAITE AURONT-ILS

 

Je suis en ce moment en cure thermale et j'observe tous ces travailleurs hommes

et femmes employés dans ce centre de thermalisme appartenant à une grande chaine.

La plupart sont très jeunes et ils bossent comme des damnés.

Beaucoup d'entre eux viennent d'Espagne et des Pays de l'est.

Ils sont payés au salaire minimum.

Dans cette chaine thermale, il n'y pas de syndicat et cela se sent.

Les horaires sont importants , difficiles d'en savoir plus : le mutisme règne.

Je pense en même temps à toutes ces professions qui emploient des salariés en fonction des saisons,des moments forts, tels des événements importants ou encore celles et ceux employés à aider des personnes âgées.

De même, tous ces travailleurs employés dans les cuisines de restaurants où encore ces salariés de magasins obtenant quelques heures de travail par semaine en fonction de l'affluence de la clientèle.

Il y a aussi dans les entreprises, maintenant, des dizaines voir des centaines de milliers de jeunes embauchés dans des contrats précaires.

Et je me dis : quelles perspectives pour toute cette population précaire, très jeunes, souvent diplomées et qui gagnent des queues de cerises pendant que leurs patrons encaissent les royalties de leur travail ?

Plus encore : quelle avenir et quelle retraite auront-ils ?

Ils auront été payé à coup de lances-pierre comme on disait dans le temps et cette retraite il ne pourront se la constituer avec de tels emplois précaires et des salaires minables.

Nous pouvons nous attendre dans une vingtaine d'années à voir arriver à l'âge de la retraite ces hommes et ces femmes martyrisés au boulot, exploités ignominieusement, et qui vivront dans une pauvreté totale qu'on a de la peine à imaginer aujourd'hui.

Cette droite est entrain de nous préparer une misère incommensurable pour les générations à venir.

D'autant plus qu'elle va maintenant jusqu'à mettre l'accent sur la retraite à 67 ans comme vient de l'annoncer le bedaud de Matignon, le dénommé Fillion.

Oui, il faut s'occuper de sa retraite maintenant et exiger la fin de ces emplois précaires et mal rémunérés.

Il faut aussi se battre pour la retraite à 60 ans pleine et entière comme l'exige l'UCR CGT .

Le 6 Octobre et le 11 Octobre soyons nombreux dans les rues pour le dire.

Bernard LAMIRAND

 

 

p

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0