UN CHANT DEDIE AUX CHEMINOTS IL Y A 172 ANS
Publié le 29 Avril 2018
/image%2F0691883%2F20180428%2Fob_507614_hqdefault.jpg)
Et pourtant elle est en résonnance avec aujourd'hui et en consonnance avec la question de la place dans la société des producteurs de richesses Musique d'Hector Berlioz texte de Jules Janin (un ...
http://amers-cap.com/2018/04/pour-sourire-tant-cela-a-vieilli.html
En tant que fils de cheminot du Nord de la France ( Pas de Calais plus exactement) , je ne pouvais rester insensible à ce blog de mon camarade Canaille le Rouge, cheminot lui-même.
Et puis, c'est l'inauguration de la ligne Paris Lille, par la Compagnie du Nord qui sera nationalisée le 31 août 1937 , décret-loi relative à la constitution de la SNCF.
Je me souviens que mon père avait mis du temps à enlever le mot "compagnie" de son langage y compris après la guerre. Il disait souvent "je vais aller à la Compagnie" ou" la compagnie a fait ceci ou cela". C'était dans les restes d'un "parler" de ces ouvriers cantonniers que j'ai côtoyé dans ma jeunesse mais la SNCF était rentrée dans la famille comme quelque chose d'important non seulement à travers le statut de cheminot mais aussi pour le service aux usagers qu'elle rendait. La conscience professionnelle était énorme comme aujourd'hui de ces cheminots et leur outil de travail , la voie comme mon père disait était bichonnée et remplacé aussi souvent que nécessaire et pas un millimètre d'herbes folles obstruait le parcours.
Bernard LAMIRAND