GUERRE D'ALGERIE MISE AU POINT
Publié le 20 Mars 2016
Je mets en ligne un article d'Alain Blanchard concernant l'anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie et qui précise pourquoi cette date du 19 mars pour la commémorer. Bernard Lamirand
A LIRE
Nicolas Sarkozy: "Choisir le 19 mars, comme date anniversaire du cessez-le-feu dans la guerre d’Algérie, c'est relancer la guerre des mémoires."
La ficelle est grosse mais cela pourrait être de bonne guerre – si on peut dire – si l’ancien chef de l’État ne piétinait pas l’histoire qu’il prétend défendre, et, au passage, l’héritage gaulliste que son parti est censé pérenniser.
1. Le 19 mars 1962 n’est pas une date artificiellement choisie à des fins politiciennes. Elle corresp...ond bien à l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entériné la veille (18 mars) par la signature des accords d’Evian.
2. Le 19 mars 1962 est une date reconnue par l’ONU comme la fin officielle d’un conflit colonial pour lequel la France avait été condamnée par l’Organisation des Nations-Unies dont elle est l’un des cinq membres permanents du conseil de sécurité.
3. Le 19 mars 1962 marque bien l’arrêt des combats militaires qui ont mobilisé pas moins de 1,5 millions de jeunes Français et, avec le recul du temps, c’est bien cette balise officielle qui sera retenue pour marquer le début du processus de paix entre les deux parties.
4. Le 19 mars 1962 est un compromis politique, atteint au terme de trois ans de négociations avec le GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) engagées par le président de la République française, Charles de Gaulle.
5. Le 19 mars 1962 est un accord officiel sur l’autodétermination de l’Algérie, ratifié aux yeux du monde, souhaité par le Général de Gaulle – qui souhaitait sortir la France de son isolement diplomatique – et approuvé par référendum soumis au peuple français (à l’exception de la population des départements algériens) dès le 8 avril 1962 avec… 90,81% de oui.
6. La FNACA seule association spécifique des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie forte encore aujourd'hui de plus de 320 000 membres, rend hommage aux victimes de ces conflits, le 19 Mars de chaque année, aux cotés de plusieurs municipalités (Montataire Saint leu d'Esserent.... par exemple) depuis 1963 !!!